Une double page d'un carnet de voyage (rognée en bas) avec à gauche un paysage de montagne à l'aquarelle et à droite des croquis de parapentistes

Carnet de vacances 2025 et conseils

Conseils et exemples pour faire son carnet de croquis en vacances. Je vous partage mon carnet, mon expérience et vous donne des pistes pour vos propres dessins et souvenirs.

Au moment où je commence cet article, j’espère encore avoir l’occasion de glaner un croquis ou deux, même si mes vacances sont terminées. Je l’ai commencé alors que je passais un week-end à me faire dorloter et nous sommes un mois plus tard, après les « vraies » vacances. Je pense réussir à caler une ou deux expos que je pourrais ajouter dedans.

Quand faire des croquis en vacances

Cela peut être compliqué parfois de trouver les moment où on peut dessiner, surtout si ça n’est pas une activité partagée.

Première chose : prévenez en amont les personnes avec qui vous serez et voyez avec elles si elles peuvent amener aussi de quoi s’occuper à certains moments pour ne pas s’impatienter.

Astuce : initiez-les au croquis sur le vif (mais bon, ça peut vous prendre beaucoup de temps si elles vous sollicitent beaucoup). Pour ma part, sachant que nous partions avec une famille dont le père dessine, nous avons offert, mon compagnon et moi, un carnet de dessin à la mère et un à la fille. Ainsi, nous avions tous et toutes un carnet et ça pouvait les inciter à dessiner aussi (Résultat : ça a marché !)

Une jeune fille en train peindre à l'aquarelle (on voit la boîte par terre) dans un carnet au bord d'une piscine
Une femme en train de dessiner au crayon de couleur dans un carnet
Deux personnes attablées en train de dessiner

Ensuite, il y a les classiques moments de pauses : quand on s’arrête au milieu d’une balade, quand on prend une glace, quand on est au restaurant, quand tout le monde passe à la douche un par un (mais bon, c’est aussi souvent le moment où on prépare la table et le repas)…

On me voit la tête levée à observer et en train de dessiner ce que je vois sur mon carnet

Où je profite d’une activité escalade pour faire des croquis


Ou alors, quand on se lève avant tout le monde (ah la la ! quelle douce façon de commencer la journée, à la fraîche, au calme, en se réveillant soi-même tranquillement).

Enfin, si on aime ça, il y a les visites. Comme chacun visite plus ou moins à son rythme, je prends le temps de faire quelques croquis rapide d’expositions/de sites.

"Champollion et l'égyptologie" et des croquis d'éléments exposés
« Champollion et l’égyptologie »
Plusieurs croquis d'objets avec de l'arabe dessus et leur légende. Un titre : "écrire ou calligraphier ?" puis, peu lisible : "Institut du Monde Arabe - juillet 25"
« écrire ou calligraphier »
"Musée Fenaille – Rodez", "Les statues-menhirs" – Croquis de deux vues du musée (statues-menhirs, vitrine, tableau illustratif, un enfant en train de remplir un questionnaire)
Musée Fenaille

Croquis faits pendant des visites. La plupart sont fait debout. J’ai rajouté les couleurs après, à la maison.

Que dessiner dans son carnet de vacances ?

Tout, mais surtout, n’importe quoi 😀

Tout ce qui peut vous inspirer est un sujet valable. Il n’y a pas besoin que cela soit la vue de l’église médiévale incroyablement conservée ou l’attraction pour laquelle vous avez fait une heure de queue. Ça peut. Mais ça peut être aussi le stylo devant vous, un caillou dont vous aimez la forme, votre sac que vous avez sous les yeux tous les jours à la maison. Tout aura sa place dans votre carnet et tout fera souvenir.

Comme je vous le disais, j’aime garder des traces des expos (parfois, juste un détail, debout). Je tente aussi les portraits et, s’ils semblent réussis, je peux vous assurer que la ressemblance est la plupart du temps très lointaine. Ça n’est pas grave, je vais persévérer pour progresser et je finirais bien par y arriver.

Portrait au crayon d'une jeune fille aux yeux clairs
Aquarelle et feutre fin vite-fait d'un homme avec un cocktail devant une marina
Des visages en vrac dessinés vite fait sur une page. Entre les visage, une inscription façon calligraphie "jeux en famille"
Dessin au feutre noir d'un homme barbu, cheveux en chignon de profil. On devine une fenêtre de voiture derrière lui. Un tampon indique "12 07 25"

Parfois, le sujet m’est « imposé » parce qu’on a un moment de latence et que je prends ce qui est devant moi.

Je ne décide par contre jamais à l’avance « je ferais ça » parce que je ne veux pas m’imposer quoi que ce soit. Je me laisse vivre, je vois ce qui vient quand ça vient. Et je vous recommande de vous lancer dans un carnet de croquis vacances dans le même état d’esprit.

Dessin à l'aquarelle et au feutre d'une cible de fléchettes (le délimitage des zones de scores et les points sont loin d'être rigoureux)
Croquis épuré d'une lampe dans des feuilles
Croquis au feutre fin et à l'aquarelle représentant des olives dans un pot et des carottes coupées dans un autre pot. Un tampon indique "14 07 25"
Croquis à l'aquarelle d'un mug avec un coq, un mug avec un chat montrant ses fesses et d'un pot de confiture à l'arrière plan. Au tampon : "x1 07 25"
Croquis au trait où on devine peut-être un palmier, un canapé, une voile d'ombrage
Croquis au crayon d'une personne assise à son bureau en train de travailler, un chat (en fait, une chatte) la regardant. Au tampon : "29 07 25"
"à la Valencerie" écrit façon calligraphie sous un croquis d'un arrosoir sur des pavés et dans un fond végétal. Date au tampon "27 07 25" et une petite grenouille dessinée dans le coin en bas à droite
Une page remplie de petits dessins au crayon de voitures, camions, caravanes et quelques éléments routiers. Des pointillés et des horaires laissent deviner un trajet débuté à 11:03 et achevé à 20:17

Achever ou non son carnet de croquis

Le carnet ne sera pas fini mais ça ne me pose aucun problème. J’ai choisi un carnet épais pour ces vacances parce que je ne voulais pas me limiter (je vous ai mis la référence en fin d’article). De plus, je faisais plusieurs sauts de puce à des endroits différents et avec des personnes différentes, je me disais que j’aurais l’occasion de varier.
Il y aura donc une section « Vacances d’été 2025 » dans le carnet et la suite sera les croquis « normaux ».

Si vous, vous voulez éviter ça, vous pouvez :

  • prendre un carnet avec un nombre raisonnable de pages (le mien contenait 104 pages ; si je compte mon nombre de jours loisirs/vacances, ça aurait fait une moyenne de 4 croquis par jour ce qui est très ambitieux pour moi si je suis avec des personnes dont j’ai envie de profiter (et qui ne dessinent pas)) ;
  • dessiner mais également coller des souvenirs (je regrette de ne pas l’avoir fait plus) ;
Page de carnet avec des images découpées et collées les unes débordant sur les autres
Collages en vrac (issus en majorité de dépliants touristiques)
Une double page d'un carnet : d'un côté, un détail d'un tableau de Soulages, non centré, et de l'autre, un autre tableau
Impossible pour moi de faire des croquis dans le musée Soulages. J’ai préféré faire un collage.
Sur une carte IGN, croquis rapide d'une randonneuse. Deux chemins de la cartes sont dessinés au feutre
Croquis sur la carte de la randonnée (seul dessin que j’ai fait d’après photo puisqu’il s’agit de moi)

Différents types de collages dans mon carnet

  • dédier des pages non pas à un croquis proprement dit mais à un « intercalaire », une page de titre, pour chaque nouvelle activité/journée/destination
  • prendre un carnet avec des pages facilement amovibles (spirales, pré-perforées) et retirer le surplus en fin de voyage
  • n’utiliser que des feuilles volantes en vous fixant un format max et en gardant une marge sur le côté gauche et les relier en fin de séjour
    (Franchement, mon option préférée mais ça demande un peu de savoir faire, on en reparle un de ces jours 😉 )

Et bien sûr, vous pouvez mixer les points ci-dessus à votre guise !

Vous pouvez aussi décider de faire deS carnetS deS vacances : c’est à dire d’entamer un carnet une année, de le continuer aux vacances suivantes, d’avoir un carnet d’avance (le même ou non) pour enchaîner sans coupure particulière et faire ainsi de suite d’année en année.

Mon carnet de croquis

La grande majorité de mes croquis sont publiés au fur et à mesure dans la galerie de croquis. Mais si vous voulez voir d’un coup la totalité des croquis du carnet (à ce jour !), voici une vidéo où je tourne les pages depuis le début :

Carnet avec élastique et une jaquette

Graduate Book Dessin
Canson
Grain léger
160 g/m²
52 feuilles
Certification FSC

Et vous alors ? Vous avez fait des croquis cet été ? Vous m’en parlez ? 😉


Mes articles sur les carnets de croquis / de voyages :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via « webmention »

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous en préoccupez pas et laissez votre commentaire ci-dessus.
Si vous connaissez ou que vous êtes curieux :
Commentez depuis votre propre site : entrez l’URL de votre message qui doit contenir un lien vers l’URL de cet article. Votre réponse apparaîtra alors sur cette page (après modération).
(En savoir plus : Webmention – Wikipédia)