Au moment où je commence cet article, j’espère encore avoir l’occasion de glaner un croquis ou deux, même si mes vacances sont terminées. Je l’ai commencé alors que je passais un week-end à me faire dorloter et nous sommes un mois plus tard, après les « vraies » vacances. Je pense réussir à caler une ou deux expos que je pourrais ajouter dedans.
Quand faire des croquis en vacances
Cela peut être compliqué parfois de trouver les moment où on peut dessiner, surtout si ça n’est pas une activité partagée.
Première chose : prévenez en amont les personnes avec qui vous serez et voyez avec elles si elles peuvent amener aussi de quoi s’occuper à certains moments pour ne pas s’impatienter.
Astuce : initiez-les au croquis sur le vif (mais bon, ça peut vous prendre beaucoup de temps si elles vous sollicitent beaucoup). Pour ma part, sachant que nous partions avec une famille dont le père dessine, nous avons offert, mon compagnon et moi, un carnet de dessin à la mère et un à la fille. Ainsi, nous avions tous et toutes un carnet et ça pouvait les inciter à dessiner aussi (Résultat : ça a marché !)



Ensuite, il y a les classiques moments de pauses : quand on s’arrête au milieu d’une balade, quand on prend une glace, quand on est au restaurant, quand tout le monde passe à la douche un par un (mais bon, c’est aussi souvent le moment où on prépare la table et le repas)…

Où je profite d’une activité escalade pour faire des croquis
Ou alors, quand on se lève avant tout le monde (ah la la ! quelle douce façon de commencer la journée, à la fraîche, au calme, en se réveillant soi-même tranquillement).
Enfin, si on aime ça, il y a les visites. Comme chacun visite plus ou moins à son rythme, je prends le temps de faire quelques croquis rapide d’expositions/de sites.



Croquis faits pendant des visites. La plupart sont fait debout. J’ai rajouté les couleurs après, à la maison.
Que dessiner dans son carnet de vacances ?
Tout, mais surtout, n’importe quoi 😀
Tout ce qui peut vous inspirer est un sujet valable. Il n’y a pas besoin que cela soit la vue de l’église médiévale incroyablement conservée ou l’attraction pour laquelle vous avez fait une heure de queue. Ça peut. Mais ça peut être aussi le stylo devant vous, un caillou dont vous aimez la forme, votre sac que vous avez sous les yeux tous les jours à la maison. Tout aura sa place dans votre carnet et tout fera souvenir.
Comme je vous le disais, j’aime garder des traces des expos (parfois, juste un détail, debout). Je tente aussi les portraits et, s’ils semblent réussis, je peux vous assurer que la ressemblance est la plupart du temps très lointaine. Ça n’est pas grave, je vais persévérer pour progresser et je finirais bien par y arriver.




Parfois, le sujet m’est « imposé » parce qu’on a un moment de latence et que je prends ce qui est devant moi.
Je ne décide par contre jamais à l’avance « je ferais ça » parce que je ne veux pas m’imposer quoi que ce soit. Je me laisse vivre, je vois ce qui vient quand ça vient. Et je vous recommande de vous lancer dans un carnet de croquis vacances dans le même état d’esprit.








Achever ou non son carnet de croquis
Le carnet ne sera pas fini mais ça ne me pose aucun problème. J’ai choisi un carnet épais pour ces vacances parce que je ne voulais pas me limiter (je vous ai mis la référence en fin d’article). De plus, je faisais plusieurs sauts de puce à des endroits différents et avec des personnes différentes, je me disais que j’aurais l’occasion de varier.
Il y aura donc une section « Vacances d’été 2025 » dans le carnet et la suite sera les croquis « normaux ».
Si vous, vous voulez éviter ça, vous pouvez :
- prendre un carnet avec un nombre raisonnable de pages (le mien contenait 104 pages ; si je compte mon nombre de jours loisirs/vacances, ça aurait fait une moyenne de 4 croquis par jour ce qui est très ambitieux pour moi si je suis avec des personnes dont j’ai envie de profiter (et qui ne dessinent pas)) ;
- dessiner mais également coller des souvenirs (je regrette de ne pas l’avoir fait plus) ;



Différents types de collages dans mon carnet
- dédier des pages non pas à un croquis proprement dit mais à un « intercalaire », une page de titre, pour chaque nouvelle activité/journée/destination
- prendre un carnet avec des pages facilement amovibles (spirales, pré-perforées) et retirer le surplus en fin de voyage
- n’utiliser que des feuilles volantes en vous fixant un format max et en gardant une marge sur le côté gauche et les relier en fin de séjour
(Franchement, mon option préférée mais ça demande un peu de savoir faire, on en reparle un de ces jours 😉 )
Et bien sûr, vous pouvez mixer les points ci-dessus à votre guise !
Vous pouvez aussi décider de faire deS carnetS deS vacances : c’est à dire d’entamer un carnet une année, de le continuer aux vacances suivantes, d’avoir un carnet d’avance (le même ou non) pour enchaîner sans coupure particulière et faire ainsi de suite d’année en année.
Mon carnet de croquis
La grande majorité de mes croquis sont publiés au fur et à mesure dans la galerie de croquis. Mais si vous voulez voir d’un coup la totalité des croquis du carnet (à ce jour !), voici une vidéo où je tourne les pages depuis le début :

Graduate Book Dessin
Canson
Grain léger
160 g/m²
52 feuilles
Certification FSC
Et vous alors ? Vous avez fait des croquis cet été ? Vous m’en parlez ? 😉
Mes articles sur les carnets de croquis / de voyages :
-
Carnet de vacances 2025 et conseils
Conseils et exemples pour faire son carnet de croquis en vacances. Je vous partage mon carnet, mon expérience et vous donne des pistes pour vos…
-
Un peu de matériel pour faire du croquis en vadrouille
Quelques idées de matériel pour ses affaires de croquis en voyage, en rando, en vadrouille, quoi !
-
Quel matériel emporter pour un carnet de voyage ?
Quels choix faire pour préparer son carnet de croquis en vacances/voyages (ou toute l’année en fait 😉 ) Je passe tout en revue !
-
Un premier carnet de voyage
Il y aurait beaucoup de guillemets à mettre à « voyage ». Ce n’était pas un voyage à proprement dit (avec découverte d’un nouveau pays, par exemple,…
Laisser un commentaire