Deux tubes de gouache, un nuancier et une palette en cours d'utilisation

Nuancier à la gouache, 8 couleurs

Test de mélange de couleurs à la gouache avec deux jaunes, deux rouges, deux bleus + noir et blanc. Mon retour et mon avis.

Je viens d’acheter huit couleurs de gouache, les primaires, du noir, du blanc et des couleurs pour venir doubler les primaires.

Les couleurs du nuancier

Toutes les couleurs testées viennent de chez Lefranc-Bourgeois, gamme Linel.
Elles sont toutes opaques. Elles ont toutes une « d’une solidité complète à la lumière même très dégradées » à l’exception de la laque carminée qui est « solide à la lumière employée pure » (déclarations du fabriquant).

Nom (code couleur du fabriquant) :

  • Jaune primaire (153)
  • Jaune persan (843)
  • Bleu primaire (063)
  • Ton bleu azural (047)
  • Rouge primaire (437)
  • Laque carminée (341)
  • Noir d’ivoire (269)
  • Blanc de titane (008)

Nuancier

On peut voir que j’ai fait le test sur un papier qui n’est pas totalement blanc. La plupart du temps, je n’utiliserai pas de papier blanc pur donc je reste ainsi plus proche des conditions d’utilisation. Notons aussi que les couleurs étant opaques, l’impact sur la couleur elle-même est nul.

Un nuancier avec huit couleurs mélangées chacune avec les autres
Jaune primaire, jaune persan, bleu primaire, ton bleu azural, rouge primaire, laque carminée, noir d’ivoire et blanc de titane ; chacune de ces couleurs mélangée avec les autres.

NB : Voici la palette que j’aurais obtenues si je n’avais gardé que les primaires, le blanc et le noir. C’est déjà une belle gamme mais je trouve qu’on perd en subtilités.

Un nuancier avec : trois jaunes, deux verts, trois bleus, un rouge, deux violets foncés, un rose, un noir, un blanc, un gris

Création du nuancier

La vidéo permet de voir le nuancier en train de se faire, laisse deviner la texture, le taux de mélange, etc.
(Je commence tout juste à faire des vidéos, j’appelle à votre indulgence 😀 )

Le quadrillage se prépare rapidement. Il faut ensuite écrire le nom des couleurs + les infos techniques que vous voulez.

La prochaine fois, je pense que je préparerai tous les extraits de peinture dès le début, dans l’ordre de ma grille. Ça permet de voir qu’on utilise à peu près la même quantité de matière dans les mélanges, notamment.

(À ne pas faire en période de canicule par contre, car un nuancier comme ça prend du temps, cette vidéo s’écoule en fait sur une quarantaine de minutes. Et la gouache, ça sèche vite.)

Les yeux les plus affutés auront vu que je me suis trompée de case à un moment et que j’ai réparé ça avec un petit collage. Un nuancier n’a pas besoin d’être parfait, il a besoin d’être pratique 😉


Gros plan sur une feuille où on me voit préparer le quadrillage puis remplir les cases avec les couleurs pures et mélangées entre elles

Musique : Keratine, Rust, and a Clear Soul de Alpha Hydrae

Verdict

Je suis plutôt contente de la gamme de couleurs auxquelles j’ai accès avec ces huit tubes.

Je peux facilement obtenir des jaunes très différents.

Huit différents jaunes
Les huit jaunes que j’ai obtenu en mélangeant deux couleurs

On notera qu’il n’y a aucun vrai orange dans le nuancier obtenu mais ça n’est qu’une question de dosage des couleurs. Je trouve facilement toute une gamme d’oranges avec le rouge primaire et le jaune primaire ou le jaune persan.

Quatre tons de orange
Même s’ils ne sont pas dans le nuancier, ces quatre oranges s’obtiennent en ne mélangeant que deux couleurs (rouge primaire et les deux jaunes)

Pour les verts, j’en ai obtenus cinq de base, suffisamment variés à mon goût.

Cinq différents tons de vert
Les cinq verts que j’ai obtenu en mélangeant deux couleurs

Mais je me suis dit qu’en dosant je pourrais pas mal les décliner, j’ai donc fait quelques tests vite-fait (en mélangeant tout sur ma palette et en ne notant rien bien sûr 😀 )

Huit différents tons de vert, d'un vert presque noir à un vert citron en passant par du kaki

La différence entre les mélanges fait à partir du bleu primaire et ceux fait à partir du ton bleu azuré n’est pas toujours flagrante. Un autre bleu plus tranché aurait peut-être été un meilleur choix.

Sept différents tons de bleus ; les trois tons moyens sont très proches les un des autres
Les sept bleus que j’ai obtenu en mélangeant deux couleurs

J’ai fait quelques tests de mélanges supplémentaires, surtout pour chercher du côté du bleu ciel. On voit, d’ailleurs, que j’ai beaucoup dilué la peinture. Cela donne un résultat proche de l’aquarelle, mais pas du tout le rendu opaque que je viens chercher dans la gouache.

Je voulais aussi me faire un beau turquoise vif mais pour l’instant c’est un échec.

Cinq différents tons de bleu, dont trois très clairs

Il me semble que la laque carminée va pouvoir m’apporter beaucoup de subtilité (avec le blanc, le noir, le jaune persan, le jaune primaire notamment).

Sept différents tons autour du rouge / violet / rose
Les huit déclinaisons de la laque carminée

Bref, je suis contente 🙂
(D’autant plus que je les ai eu en promotion et qu’à la base elles ne sont pas données ; entre 6 et 9 € le tube de 14 mL.)

Je vous encourage à faire un nuancier avec vos propres couleurs (et n’hésitez pas à mettre des liens vers votre blog ou comptes pour nous montrer ça !) On apprend beaucoup avec ce type d’exercice et le résultat, en plus d’être utile à avoir sous la main, est très satisfaisant à regarder !

Article précédent :
Article suivant :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via « webmention »

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous en préoccupez pas et laissez votre commentaire ci-dessus.
Si vous connaissez ou que vous êtes curieux :
Commentez depuis votre propre site : entrez l’URL de votre message qui doit contenir un lien vers l’URL de cet article. Votre réponse apparaîtra alors sur cette page (après modération).
(En savoir plus : Webmention – Wikipédia)