Appel du Syndicat des Travailleureuses Artistes-Auteurices

La rentrée des luttes cet automne Les feuilles tombent et Bayrou aussi

Je relaies ici un message du Syndicat des Travailleureuses Artistes-Auteurices (la mise en gras est la mienne) qui appelle à l’action et à la solidarité pour le mouvement social qui débute ce 10 septembre 2025.

La rentrée s’annonce animée. Face à I’insolence d’un gouvernement sans légitimité, une mobilisation populaire s’organise depuis la base de la société pour converger le 10 septembre. Le syndicat des travailleur-ses artistes auteur-ices (STAA CNT-SO) appelle ses adhérent-es et ses sympathisant-es a se mettre en action a partir du 10 et a maintenir la pression par tous les moyens nécessaires jusqu’à I’abandon des politiques austéritaires, autoritaires et racistes que Macron tente de nous imposer depuis son premier mandat. Qu’il parte avec sa dette que nous ne paierons pas !
Par ailleurs, I’intersyndicale (composée des centrales représentatives à I’échelon interprofessionnel, de Solidaires a la CFTC) a fixé la date du 18 septembre pour organiser une journée de mobilisation nationale visant a bloquer I’économie du pays. Si nous désapprouvons cette séparation entre questions politiques (le 10) et sociales (le 18), nous appelons a investir les deux échéances pour construire une gréve générale reconductible.

Devant la brutalité du pouvoir et du patronat, nous devons saisir toutes les opportunités de prendre la main et de faire entendre la voix des travailleur-ses. Il n’est pas question que la population paie pour des choix financiers qu’elle rejette en masse.

Nous ne laisserons pas non plus passer des reculs sociaux qui nous menacent tous-tes, et en premier lieu nos camarades précaires, étranger-es, racisé-es et handis.

En septembre et au-delà, le STAA CNT-SO sera présent dans les actions revendicatives, sur les piquets de grève, lors des « pots de départ » de Bayrou et dans toutes les manifestations populaires, que nous espérons nombreuses.

Le syndicat Force ouvrière a déposé un préavis de grève qui couvre les salarié·es des secteurs public et privé pour la période du 1er septembre au 30 novembre. De nombreux préavis sectoriels ont également été déposés par d’autres organisations syndicales (pour les agent·es du ministère de la Culture et pour les salarié·es du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma, par exemple). Pour les 10 et 18 septembre, tous les signaux sont au vert !

Les artistes auteur·ices constituent un cas particulier : juridiquement, aucun texte national ou européen ne nous garantit le droit de grève, ce qui signifie que nous ne sommes pas protégé·es en cas de sanctions de la part d’un diffuseur (ou de toute autre structure faisant office d’employeur). Mais ça ne veut pas dire que nous n’avons pas le droit d’être en grève : une syndicalisation massive et offensive peut dissuader toute velléité de rétorsion.

Rejoignez-nous, et à très vite dans les assemblées et les actions.

Syndicat des Travailleur·euses Artistes-Auteur·ices CNT-SO
Site : staa-cnt-so.org Insta : @staacntso Mastodon : piaille.fr/@STAA

NB : Je découvre le STAA et je ne maîtrise pas encore leur positionnement mais je suis solidaire du mouvement social général du 10 septembre, il me semblait donc pertinent de relayer leur appel (et même de m’intéresser à eux d’un peu plus près).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via « webmention »

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous en préoccupez pas et laissez votre commentaire ci-dessus.
Si vous connaissez ou que vous êtes curieux :
Commentez depuis votre propre site : entrez l’URL de votre message qui doit contenir un lien vers l’URL de cet article. Votre réponse apparaîtra alors sur cette page (après modération).
(En savoir plus : Webmention – Wikipédia)