
Je suis (enfin) allée voir la double exposition sur Georges Mathieu à la Monnaie de Paris, en collaboration avec le Centre Pompidou, qui s’est terminée le 07 septembre 2025 :
Geste, vitesse, mouvement
et
Graffiti X Georges Mathieu
Je vous partage quelques réflexions, quelques images.
Geste, Vitesse, Mouvement

J’aime toujours beaucoup voir ces contrastes entre les bâtiments anciens marqués par le style de leur époque et l’art moderne ou contemporains qu’on y expose. Je trouve que c’est, outre le plaisir des yeux, une leçon pour les gens qui hiérarchise l’art, séparant ce qui est classique et accepté depuis des siècles de ce qui est de notre époque, parfois choquant et ne faisant clairement pas appel à la même technicité.
Ici, en plus, il y a quelque chose qui se répond entre le décor très chargé et le tableau très « fouillis ». Ce n’est, finalement, pas si contrasté que ça 😉
Il y a beaucoup de gestuelle, de traces, de matière chez Georges Mathieu ; pas étonnant que plusieurs personnes m’aient déjà dis que je devrais aller le voir.
Ici, j’aime le geste de cette courbe, mais j’envie aussi surtout le geste de l’artiste qui a provoqué ces éclaboussures qui suivent et prolongent la dynamique.

L’exposition permet d’ailleurs de voir les mouvements de l’artiste, ses outils, ses attitudes. J’aime d’ailleurs beaucoup cet aspect pédagogique d’une exposition. C’est intéressant pour moi qui aime tant le geste dans ma propre pratique, mais je pense que c’est aussi intéressant pour tout le monde, que ce soit pour satisfaire une curiosité ou, et c’est important, pour désacraliser un peu, en tout cas, démystifier.
Georges Mathieu avait l’air d’aimer se mettre en scène et ses peintures étaient aussi des happenings. Performances annoncées et photographiées ou filmées, parfois juste quelques jours avant la date annoncée d’exposition.


Voici une photo en biais permettant de voir l’épaisseur de la peinture. En fait, Mathieu peignait souvent depuis le tube lui-même.








Graffiti X Georges Mathieu
En parallèle de l’exposition Geste, vitesse, mouvement, la Monnaie de Paris proposait aussi une mise en parallèle avec des street artistes contemporains qui ont pu intervenir directement, in situ, sur les murs de l’exposition, autour d’œuvres de Mathieu.



L’objectif était, entre autre, de montrer l’héritage, faire des parallèles, mais au-delà de ça, j’adore l’idée. Là encore, donner à voir des pratiques artistiques différentes mais avec des points communs nourrit extrêmement l’œil, je trouve.

Georges Mathieu, Geste, vitesse, mouvement
Monnaie de Paris x Centre Pompidou
du 11/04 au 07/09/2025

Graffiti x Georges Mathieu
Monnaie de Paris
du 11/04 au 07/09/2025

Monnaie de Paris
11 Quai de Conti, Paris
Laisser un commentaire