De tout début de mon parcours de reconversion professionnelle en artiste / illustratrice
J’ai décidé de partager avec vous les étapes de ma vie professionnelle en tant qu’artiste / illustratrice. Je me dis que ça peut intéresser des gens parmi vous qui auraient envie de se lancer ou qui sont en train de le faire. Peut-être que certain·es auront déjà traversé ces étapes et auront des conseils à me donner, des retours d’expérience à partager, etc.
Bref, ces parcours sont souvent houleux et difficiles, autant être à plusieurs !
Suivez tous les épisodes via la catégorie Mon parcours
Où j’en suis
J’ai 47 ans et une vie de salariée dans le monde des sites web derrière moi. Après quelques années de souffrance dont deux ans d’arrêt de travail suite à un burn-out, je quitte enfin mon employeur (dans des conditions qui me conviennent).
Ma formation initiale est artistique : arts plastiques dès le lycée puis jusqu’à la licence ; licence histoire de l’art en parallèle.
L’art et le dessin ont toujours fait partie de ma vie mais je suis néanmoins restée très longtemps (plusieurs années, plusieurs fois je pense) sans aucune activité artistique. J’ai repris ces derniers temps et ça me fait un bien fou. Dans la période difficile que je traverse, la perspective de faire de l’art mon métier est une porte qui s’ouvre enfin sur un paysage – certes effrayant – mais radieux.
La question financière pour ce genre de carrière est forcément épineuse. De ce point de vue là, je fais partie des chanceuses. Déjà, j’ai été cadre quasiment toute ma vie pro avec un salaire de correct à confortable.
J’ai toujours été un écureuil, plutôt à prévoir « le cas-où » qu’à dépenser dès que je le pouvais. Du coup, j’ai quelques économies.
Et puis, j’aurais droit au chômage.
J’ai donc un ou deux ans (du moins je pense, il faut que je calcule !) devant moi pour réussir à me dégager un salaire (qui ne sera jamais équivalent à ce que je gagnais mais ma santé mentale et mon bonheur d’abord).
Où je vais
Ça n’est pas que c’est flou – c’est même très net – c’est juste que ça a déjà changé de net plusieurs fois 😀 Mais en gros, je sais quand même :
- ce que je ne veux pas :
- être en entreprise (moi qui voulait ne jamais quitter la tranquillité d’esprit du salariat !),
- avoir des personnes qui me dictent ce que je dois faire (moi qui était si docile et conciliante !) ;
- ce que je veux :
- dessiner,
- partager,
- vendre ;
- la forme que ça va prendre :
- entreprise individuelle,
- sous le régime social artiste-autrice,
- via une boutique en ligne,
- et d’autres choses à fixer.
En fait, ce qui change, c’est plus la méthode pour y arriver. J’ajuste dans ma tête, ça bouge, je change d’avis, j’écoute des avis, etc. Je vais bientôt, je pense, me faire une stratégie et m’y tenir… jusqu’à ce qu’elle change !
Les prochaines étapes
- Contacter France Travail ✔️
- Créer l’entreprise
- Mettre en place ma « stratégie »
Photo d’illustration – par Franck Paul – toute trouvée pour illustrer cet article puisque j’y suis en contexte professionnel en train de peindre 😉


Laisser un commentaire