Je n’étais jamais allée au musée du Quai Branly et on m’en avait dit le plus grand bien. Je l’avais aussi déjà aperçu en photo, notamment le jardin et il me tardait de le découvrir par moi-même. Bon, en hiver, par un temps maussade, c’était pas le meilleur moment ! Donc il me tarde toujours… d’y retourner l’été où on doit y être bien à l’ombre du bâtiment.
« Dragons »
Pour ce qui est de l’expo Dragons, je n’ai pas été emballée. On m’avait dit que c’était un musée plutôt didactique et là, j’ai plutôt eu l’impression d’une juxtaposition d’œuvres sans trop d’accompagnement. D’un autre côté, il faut dire que j’étais très fatiguée1. Mais j’ai rencontré une personne bien plus experte que moi qui a également été déçue par « Dragons ».
J’en ai retiré un peu de croquis et un très joli livre pour enfant que je n’ai pas encore lu.





La Naissance de Shakyamuni,, le Bouddha historique, accueilli par les dieux et les dragons – Anonyme


Dragons de Chine – L’Encyclopédie illustrée
La collection permanente
Je me suis baladée un petit peu (je vous ai dit que j’étais très fatiguée) dans la collection permanente et ça m’a beaucoup plus plu. La mise en scène nous plonge dans une ambiance particulière qui donne mieux à voir les œuvres. Je n’ai pas tout vu (loin de là) mais j’ai pu profiter du calme, notamment pour m’assoir par terre et dessiner un peu.

Bara ou Sakalava


Nisga’a

En conclusion, je pense que c’est un musée à refaire, à l’occasion d’une autre exposition et en meilleure forme.
- La rampe d’accès sinueuse – la « rivière » – qu’il fallait remonter pour arriver jusqu’à l’expo, amusante au début et vite ennuyeuse ensuite, n’a pas aidé. ↩︎


Laisser un commentaire