→ Non au prêt de la tapisserie de Bayeux
La tapisserie de Bayeux, inscrite au registre international Mémoire du monde par l’Unesco et est considérée comme ayant une valeur documentaire inestimable, atteindra bientôt l’âge vénérable de 1000 ans. Longue de près de 70 mètres (!), faite à l’aiguille sur une toile de lin, ayant échappé de peu à la destruction à la révolution, elle est soigneusement conservée au centre Guillaume-le-Conquérant, à… Bayeux.
Malgré une expertise qui, sans aucun doute, souligne que la tapisserie ne doit pas être déplacée car les risques sont trop élevés, le président de la République a décidé de lui faire subir un voyage en la prêtant au Royaume-Uni. Le monde de l’art et les experts se mobilisent tant qu’ils peuvent pour empêcher cela et une pétition a été lancée par la revue La Tribune de l’Art.
« On ne peut pas la restaurer de façon à rendre son transport sans risques. Ce n’est pas comme une sculpture qu’on pourrait consolider. C’est toute la matière qui est fragile en elle même et qui demande le moins de manipulation possible. »
– Béatrice Girault, experte en restauration de la tapisserie de Bayeux
Se renseigner
- Fiche Wikipedia de la Tapisserie de Bayeux
- Un article de BFM : Un fragile trésor de 1.000 ans: le prêt de la tapisserie de Bayeux aux Britanniques est-il vraiment une bonne idée?
- Un article de la Tribune de l’art : Pourquoi la tapisserie de Bayeux ne peut (et ne doit) pas voyager
- Un article du Monde (réservé aux abonnées) : Prêt de la tapisserie de Bayeux : Emmanuel Macron, au nom de la raison d’Etat, a passé outre à deux études récentes déconseillant le déplacement de la broderie
Signer la pétition
→ Non au prêt de la tapisserie de Bayeux
Photo : LiamGM
Laisser un commentaire