Retour au portrait (après l’autoportrait) et nous avons travaillé sur les angles (et oui, les gens n’ont pas toujours la tête bien à l’horizontal, loin de là 😀 ).
Comme nous avons aussi fait une séance toujours sur les axes mais sur les axes du corps cet fois et avec la même modèle, j’ai trouvé ça intéressant de vous réunir les deux séances en un même article.
Sixième séance, angles
Cette fois-ci on a travaillé, avec un modèle, la tête sous plusieurs angles.

Apparemment, j’ai choisi une place difficile pour le premier. C’est vrai que l’enchaînement joue-cou est un peu bizarre mais comme je vais à ce cours pour progresser, ça ne me dérange pas, au contraire.
Si jamais ça n’est pas clair, elle avait donc la tête penchée sur sa droite et légèrement renversée en arrière. J’étais tout à sa gauche en très léger contre-bas.
J’avais oublié ma gomme, j’ai donc dû tout gommer à la « gomme de précision ». C’est finalement plutôt intéressant car on voit à quel point j’ai repris, plus d’une fois, mes traits de construction. Au niveau de sa joue droite, notamment, après le passage de la prof. C’est amusant après coup de se dire qu’on a pu se tromper à ce point !
45 minutes
Mine de plomb
Mai 2025

J’ai fais attention à changer de place pour la deuxième pose (surtout pour varier car le modèle tournait la tête du même côté que pour la première).
La pose était plus simple, je trouve ce qui n’empêche pas de nombreux soucis 😀
Comme souvent, une de mes principales difficultés a été de faire les ombres et volumes – et notamment ce qui auraient dû mettre en valeur son sourire – sans faire trop de rides !
La prof m’a fait remarqué qu’il restait les cheveux à faire (voir comment je gère les valeurs des cheveux avec les valeurs du visage serait en effet intéressant). C’était vers la fin et je n’ai pas eu le temps de le faire et je constate aussi, en regardant les dessins précédent, que c’est toujours le cas !
35 minutes
Mine de plomb
Mai 2025
Neuvième séance, corps, axes et portrait
Retour à un modèle pour cette nouvelle séance. On a commencé par quelques poses rapides corps où l’accent était mis sur la verticale/les oblique a bien saisir dans des poses de plus en plus dynamiques ; puis on est revenu à une pause longue de portrait.




Pauses de plus en plus courtes (10, 8, 6 et 4 minutes) où nous étions invité à bien repérer les dynamiques. Sur les deux premières poses, il ne fallait pas hésiter à aligner la tête avec une des jambes qui était bel et bien « au centre » de la pose. Avec les deux suivantes, il y avait des axes obliques à repérer.


Le quatrième croquis était un exercice de lâcher-prise obligatoire puisque nous n’avions pas le droit de lever le crayon de la feuille. Quitte à ne pas pouvoir gommer, j’ai directement utilisé un feutre fin, que j’ai garder pour la pose suivante.

J’ai eu de jolis encouragements de la prof pour ce portrait qui a trouvé que c’était ressemblant.
C’est amusant parce que moi je reconnais moins la modèle dans ce portrait que dans le premier que j’ai fais d’elle où j’étais, je pense, plus dans mon trait habituel et moins dans l’application. Mon explication serait que dans le premier portrait, j’étais plus dans l’expression d’un ressenti et, pour celui-ci, plus dans la technique.
J’étais partie au criterium HB mais sous les conseil de Tereza, j’ai utilisé des crayons 2B puis 4B bien plus pratiques, notamment, pour faire les ombrages.
50 minutes
Crayons (2B, 4B)
Mai 2025
Les cours continuent, d’autres articles à suivre donc.

NB : Je soutiens la grève des Grève des enseignants contractuels de la NABA
Série d’articles sur mon stage sur le portrait :
- Os et crâne – Portrait aux Beaux-Arts #1 #2
- Corps et buste – Portrait aux Beaux-Arts #3
- Les expressions – Portrait aux Beaux-Arts #4
- Autoportrait – Portrait aux Beaux-Arts #5 #8 #9
- Angles et axes – Portrait aux Beaux-Arts #6 #10
- À suivre : Les mains – Portrait aux Beaux-Arts #7
- + d’autres articles à venir
Laisser un commentaire