Comme je vous l’avais annoncé, j’ai donc participé à un atelier de co-création avec l’artiste Marina Vandra qui est en résidence au centre d’art La Crypte (Orsay). Nous étions un groupe de huit personnes, de l’association Mosaïque, donc déjà « pratiquantes » voir même artistes.
C’était très ludique et forcément intéressant et je commence par une conclusion : si vous avez l’occasion de faire un atelier de ce type, laissez-vous tenter ! Pourquoi « forcément intéressant » ? Parce qu’on est plongé dans la pratique d’une autre, qu’on est nourri par les interprétations des autres et que donc, rien que pour ça, il y aura toujours quelque chose à en tirer.
De plus, c’est une occasion de partager un moment avec les autres artistes, professionnelles ou non, de faire des rencontres intéressantes, etc. C’était un moment sympa rien que pour ça.
D’un point de vue artistique, j’y suis allé sans aucune attente, j’ai décidé de faire totalement confiance à Marina, de suivre la direction qu’elle nous donnait sans chercher à comprendre, sans chercher à faire beau, sans chercher à faire comme j’aurais fait si j’avais été seule et avec autant de temps que je voulais.
Ça m’a réussi dans le sens où je me suis beaucoup amusée et j’ai totalement lâché prise. Autre chose : elle nous a fait faire du collage, chose que je ne fais jamais, et ça m’a beaucoup plu, il y possible que je m’y mette.
Bref, un après-midi réussi pour moi !
Je pense que le déroulé de la séance peut aussi vous servir d’inspiration, pour vous, pour une activité de groupe – adultes ou enfants.
Cela a été découpé en trois temps :
- des croquis en extérieur et/ou de mémoire et/ou d’après photo
- Le but était de faire des croquis rapides de motifs, de sujet typiques. Au feutre pour ne pas gommer mais juste saisir.
- un ensemble de collages
- Partant de trois couleurs chacune (mais choisies de sorte à ce que l’ensemble soit harmonieux), on déchirait et collait du papier de soie de sorte à reproduire un des éléments de nos croquis.
- une composition à la peinture
- Après avoir collectivement choisi une composition en quatre supports, nous avons travaillé par deux sur les éléments récurrents lors des exercices précédents : végétal, aquatique, minéral.
- J’avoue que cet exercice et sont résultat m’ont laissée plus dubitative. Individuellement je trouve certains tableaux très réussis mais pas tout et je ne suis pas sûre de comment l’ensemble va pouvoir s’harmoniser.
Le fil conducteur était la ville d’Orsay, ses motifs récurrents, ce qu’elle nous inspire, ce qui la représente. Car le travail de Marina s’articule autour de l’interprétation qu’elle fait d’un lieu (une ville / un lieu mental) et c’est sur ce chemin qu’elle nous a amené.
Notre groupe était un groupe parmi d’autres, dont au moins un groupe d’enfants.
Ce que l’ensemble des groupes ont fait est destiné à être exposé. Marina va aussi s’en nourrir pour composer une fresque qui sera affichée dans les rues d’Orsay à partir d’octobre 2025.



Le travail de déchirage-collage du papier de soie était vraiment très ludique, les compositions n’en sont pas moins riches. Je n’ai pas pris, par contre, de photo une fois que la colle avait séchée, on aperçoit donc encore les traces d’humidité.




Avec Alina, Christina, Corinne, Marie-Claude, Nam Lam, Patricia, Zaza et Rémy.
Il n’y a plus qu’à attendre la rentrée pour voir ce que ça donne ! Là encore, je vous tiendrai au courant.

Marina Vandra

Orsay Ville
La Crypte
Laisser un commentaire