Je vous avais parlé d’un atelier de co-création auquel j’ai participé. Une exposition était prévue et elle a bien eu lieu.
Pour redonner un peu de contexte : la ville d’Orsay a entamé un gros chantier en centre-ville qui est cloîtré de palissades. La mairie a fait le choix d’avoir des palissades accueillant un projet artistique via le travail de deux artistes : Nora Simon et Marina Vandra.
Chacune d’elle a préalablement animé des ateliers pendant lesquels elles ont rencontré des habitant·es d’Orsay où les groupes travaillaient sur leur perception de la ville. En sont ressorti :
- un décor de chacune des artistes sur une partie des palissades ;
- une exposition conjointe où on peut voir le résultat des ateliers qu’elles ont animées ;
- une fresque de Nora Simon sur le mur de l’ancien hôpital.
Je suis allée au vernissage de l’exposition des ateliers et j’en ai gardé quelques images

Marina en train d’expliquer comment elle a animé les ateliers. Elle a reçu différents publics (artistes, enfants, commerçant·es, etc.) et a fait participer tout le monde autour de sa perception de la ville, des motifs qui la racontent et des couleurs.

Sur cette vue partielle de l’ensemble, on peut voir à quel point la variété d’expression n’a pas empêcher un accrochage harmonieux et une unité.
(Bon, ok, j’ai pris une photo des éléments auxquels j’avais participé et je n’ai pas pensé à prendre une photo de l’ensemble ! ok ! 😀 )

J’ai particulièrement aimé voir comment Marina avait réussi à faire travailler les enfants de sorte que le résultat soit tout à fait dans la même cohérence que celui des adultes.
Je me suis fait réflexion, pendant l’exposition, qu’une personne arrivant de l’extérieur ne pouvait pas dire quels morceaux avait été fait par des artistes ou par des débutants.


Certains détails m’ont particulièrement touchée. Non mais regardez moi la mignonitude de ces petites fenêtres !



Laisser un commentaire