Il y a fort longtemps, j’étais allée voir une exposition de Fabienne Verdier à Bruges où elle rendait hommage aux maîtres flamands1. C’était la première fois que je voyais les toiles de Verdier en vrai, c’était superbe. Mais. Mais j’avais été très déçue par la scénographie de l’exposition puisque les œuvres hommage n’étaient pas en regard des toiles auxquelles elles faisait référence. Les liens plastiques évidents n’étaient absolument pas visibles2.
Ici, les peintures contemporaines côtoient l’architecture médiévales et c’est un régal !
Ici, c’est à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, lors de l’exposition « Mute » où des toiles (qui n’ont pas été faites pour l’occasion à ma connaissance) sont exposée au sein de la collection permanente du musée.
J’ai déambulée, savouré et le lieu – que je découvrais – et les toiles – que j’avais vu cet été à Chaumont pour la plupart.







J’en ai tiré quelques pages dans mon carnet de croquis où je commence à faire un peu de bidouillage en plus du dessin.



L’exposition est prolongée jusqu’au 8 mars 2026, profitez-en !
- Je n’ai pas retrouvé de lien vers l’exposition en question ; c’est bien dommage. Elle était exposée à plusieurs endroits dans la ville dont un qui permettait l’accueil d’une toile monumentale. ↩︎
- Le livre issu de cette exposition rattrape magnifiquement cet écueil ; Fabienne Verdier – L’Esprit de la peinture – Hommage aux peintres flamands (ils se sont fait plaisir sur le prix du livre depuis !) ↩︎

Mute – Fabienne Verdier
du 22 octobre 2025 au 16 février 08 mars 2026
Cité de l’architecture et du patrimoine

Laisser un commentaire