Comme je vous le disais, je me suis inscrite à un stade d’initiation à la calligraphie arabe, sur la gentille proposition de Marie-Laure.

Le programme s’étalait sur une journée, avec un repas oriental et du thé à la menthe. Il se voulait varié avec de l’histoire, de la pratique, des démo, des outils, etc. Si Salih a réussi à faire tenir tout cela dans une seule journée, c’est que, par la force des choses, tout n’a été qu’évoqué, survolé. C’est donc un bon programme pour avoir une vue d’ensemble mais forcément un peu frustrant pour les personnes qui, comme moi, aiment les informations complètes et précises, les consignes exigeantes et les résultats léchés !

Au cours de la journée, Salih a fait plusieurs démonstrations tout en nous expliquant la calligraphie arabe.

Nous avions ensuite quelques feuilles d’exercices à faire

En fin de journée, nous sommes passé à la partie créative où nous avons pu faire une composition avec le mot de notre choix. (Ou plutôt un brouillon de composition dans mon cas.)
J’ai choisi « joie ».

Et j’ai profité d’un moment libre pour faire une deuxième composition rapide !
Ici, la « sérénité ».
Il y a eu une partie (rapide) sur la calligraphie latine (mais ça n’était pas pour ça que je venais et je n’y ai rien appris puisque c’était de l’initiation) et une partie sur l’histoire de l’écriture (mais ça n’est vraiment pas la partie que j’ai préférée).




Au final, j’ai passé une assez bonne journée, mais, comme je le disais, cette formule n’est probablement pas ce qui peut me convenir. Je pense essayer de faire un stage avec un autre enseignant pour me faire une deuxième idée et apprendre différemment.

Laisser un commentaire