Le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise tous les ans le Festival international des jardins. Pour la première fois, j’ai pu y aller et visiter, une par une, les parcelles illustrant le thème annuel « Il était une fois au jardin ».
La balade est agréable, fait forcément appel à l’imagination, la poésie, la quiétude. Un chouette moment.
Personnellement, mes coups de cœur sont :
- Le jardin des songes : loin devant les autres, il est aussi parmi les préférés des deux personnes qui m’accompagnaient.
- Le jardin secret de l’Argoat : l’ambiance Brocéliande, les petites maisons des fées partout mais aussi la présence de l’Ankou ; tout ça m’a emportée (et donné envie de faire, moi aussi, des maisons des fées dans mon jardin !)
- Barochories : j’ai été enchantée par le tunnel où des graines étaient stockées dans des pots en verre marqués « Sérénité », « Humour », « Esprit critique », etc.
- Forxcalibur : je ne peux pas résister à des petites fontaines en cascade. Le mélange bois, métal, végétal, eau et pierre a fini de me convaincre.
- L’Épopée du Haricot Magique : ne serait-ce que par les tunnels de bois ou les haricots qui pendent très réussis
Voilà pour mes préférés mais il y avait plein d’autres belles choses, plein de détails ou de tableaux d’ensemble à voir ! Venez, je vous emmène en balade avec mes quelques photos ci-dessous.
























Vous trouverez la liste complète ainsi que des informations supplémentaires sur la page du Domaine de Chaumont : Festival des jardin, édition 2025.
Ayant été malade, je n’ai pas pu faire les jardins pérennes et je le regrette fortement car j’avais très envie de les voir depuis des années. Mais, comme leur nom l’indique, j’aurai l’occasion de les voir une autre fois 😉
J’ai, par contre, eu le temps de voir l’exposition de Fabienne Verdier et j’ai, comme toujours, adoré !

Festival international des jardins – Édition 2025 : Il était une fois au jardin
Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 19 avril au 02 novembre 2025
Laisser un commentaire