Une table de travail avec des idéogrammes chinois dans différents sens de lecture, de l'encre et un pinceau, une feuille blanche

Stage calligraphie « Le geste »

J’ai fais un stage d’une journée sur « le geste » en calligraphie chinoise avec l’association Callligraphis (Paris)

J’avais repéré depuis longtemps l’association Calligraphis qui propose des cours et stages autour des différentes calligraphies. J’ai passé le pas et me suis inscrite à un stage de calligraphie chinoise sur le geste, avec Sophie Deliss.

Frise d'images : 1/ "Calligraphis" calligraphié sur une vitrine ; 2/ et 4/ un exercice de calligraphie asiatique ; 3/ deux tubes de peinture japonaise marque Sakura et 5/ un pot rempli de pinceaux chinois

Si le thème du geste a évidemment été mon déclencheur (j’aime beaucoup cette thématique), le fait que ce soit de la calligraphie asiatique et non latine a contribué aussi à ma décision de m’inscrire. En effet, je me suis dit qu’une autre calligraphie ne pouvait qu’alimenter ma pratique de la calligraphie latine.

Si ça s’est avéré particulièrement vrai puisque le thème a complétement guidé les exercices, c’était au point de nous éloigner de la calligraphie asiatique (ce que j’ai trouvé dommage).

La pédagogie était organisée crescendo pour finir par un exercice sur le mouvement rapide qui n’a pas été sans me rappeler les poses en mouvement au modèle vivant. J’étais dans mon élément. (Peut-être un peu trop par rapport à ce que j’étais venue chercher ; de la nouveauté, de l’inconnu.)

La salle est très agréable, tout comme l’accueil et l’ambiance du groupe était bonne ; je regrette même de ne pas avoir pu discuter plus longtemps avec les participantes et participant.

Globalement, ça m’a beaucoup plu.

Prise en main et lâcher-prise

Le cours a été initié, avant même que l’on s’installe sur les tables, par des mouvements du corps nous aidant à sentir comment le bras entraîne tout le corps (au moment de tracer) ou comment le corps peut lui guider le bras.

J’ai aimé faire cette petite danse à laquelle j’ai essayé de revenir toute la journée dans les différents exercices. J’ai trouvé ça très pertinent de la part de Sophie Deliss de nous faire sentir l’importance du corps par un exercice dédié et hors du papier.

Ensuite, on a commencé par voir deux idéogrammes chinois mais immédiatement, on s’est éloigné du sens, de la lisibilité et du respect des traits pour se laisser porter plutôt par le mouvement.

Bon à savoir : le papier journal peut servir de papier d’exercice.

Premières compositions

À nouveau et jusqu’à la fin du stage, on est parti sur des caractères « inspirés » des idéogrammes mais pas de vrais idéogrammes.

Fonds – ligne

Exercice en deux temps où faisait d’abord un fond, une ligne colorée qui traversait la page puis on venait faire une ligne « d’écriture » par-dessus. On a aussi fait l’inverse ; écriture puis couleur.

Fonds – Composition libre

Et se lâchait de pus en plus ; je m’amusais de plus en plus. L’idée était toujours d’avoir un fond en couleur et un avant plan en noir mais sans forcément rester dans la ligne.

Rapidité

Le dernier exercice était le plus drôle puisque nous avions trois secondes pour observer une image de sujets en mouvement et en reproduire une impression avec un outil large, en quelques secondes aussi ! Tout le monde s’est beaucoup amusé mais surtout les résultats étaient tous superbes ! Impossible, en regardant le travail individuel, de savoir qui était débutant et qui était avancé !

Ces résultats aussi impressionnants chez les unes que chez les autres me fait penser que Sophie a réussi son programme. Elle a su nous faire sentir le geste et nous amener à travailler à partir du geste et non à partir de la forme.


Association Calligraphis
Cours et de stages de calligraphie persane, extrême-orientale, latine et autres à Paris
https://www.calligraphie.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via « webmention »

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous en préoccupez pas et laissez votre commentaire ci-dessus.
Si vous connaissez ou que vous êtes curieux :
Commentez depuis votre propre site : entrez l’URL de votre message qui doit contenir un lien vers l’URL de cet article. Votre réponse apparaîtra alors sur cette page (après modération).
(En savoir plus : Webmention – Wikipédia)