J’ai déjà fait un article sur ce sujet (Quel matériel emporter pour un carnet de voyage ?), il y a plein de critères et de façons de choisir son carnet de voyage / carnet de croquis pour les vacances, l’été, etc. ainsi que l’ensemble de son matériel. Voici quelques changements et nouveautés parmi mon matériel.
Un bloc plutôt qu’un carnet
Déjà, je m’étais déjà imposé un premier critère : choisir parmi les carnets que j’ai déjà plutôt que de me laisser tenter par un nouveau (vous aussi vous avez du mal à résister aux carnets, à la papeterie ? Genre « oui mais là c’est pas pareil, c’est une promo, je fais une affaire pour jour où j’en aurais besoin » 😀 ).
En général, je choisis toujours des carnets à spirales, pour avoir une base rigide. Là, j’ai décidé d’opter pour un bloc que j’avais déjà utilisé et dont j’aime beaucoup le papier : « Profi – Block » 170 g de la marque Dorée. On est loin de la spirale puisque qu’on est obligé de détacher chaque feuille pour pouvoir dessiner sur la suivante ! Pourtant, je me dis que cela peut aussi avoir ses avantages. N’emporter qu’une petite partie (un bloc peut facilement être séparé en « sous-bloc » ; retirer chaque soir les pages dessinées ; réunir à la fin du séjour les feuilles par thème plutôt qu’un ordre chronologique imposé. Autre avantage : on n’a pas la « pression » de réussi la page, et notamment la première page, puisque de toutes façons, elle va être retirée. 1
Mais la vraie raison de mon choix, ce sont les feuilles de ce carnet. Elles sont beiges plutôt que blanches, leur grammage permet une grande diversité de techniques et le bloc contient cent pages et j’ai envie de beaucoup dessiner cet été !

La classique déclinaison de crayons HB-8B plutôt qu’ en plus d’une panoplie de techniques
Depuis des années, dans ma trousse de matériel de croquis, j’ai des mines de plomb, des feutres fins, de l’aquarelle, des crayons de couleurs, etc. De tout sauf… de basiques crayons de papier !
Mais comme vous le savez, cette année, j’ai suivi un cours sur le portrait où nous avons notamment fait des pauses longues (jusqu’à une heure) où je n’avais pas d’autre choix que de bien traiter les volumes et donc les ombres et donc le crayonné. La prof m’a conseillé d’utiliser des crayons de différentes « graisses ».
J’ai retrouvé chez moi une boîte comme on en voit beaucoup avec des crayons allant du HB au 8B et j’ai décidé de la prendre avec moi dorénavant. Le but est de réussir à mettre en pratique ce que j’ai appris au cours et notamment de passer plus de temps sur un sujet pour traiter les volumes, les ombres, le crayonné.

Un sac dédié plutôt qu’une trousse dans un sac
Jusque là, ma stratégie était d’avoir le plus de matériel possible dans le plus petit contenant possible, à glisser dans mon sac de plage, de rando, de balade. Mais j’aime tellement avoir le choix de la technique selon l’inspiration et le sujet, et j’aime tellement savoir que j’aurais tout ce dont j’aurais besoin pour être confortable (pinces, de quoi m’assoir, suffisamment d’eau, etc.) que je finis par emporter toute une cargaison. Au point que j’envisage de changer de stratégie et de prendre plutôt un sac de matériel dans lequel, éventuellement, je glisse d’autres affaires 😀
Et c’est quoi un sac de matériel ? En ce moment, je cherche un sac qui permet de tout voir, comme ce sac vertical et à fond plat dans lequel je peux voir et attraper toutes mes affaires. C’est encore en test, je vous dirai ce que ça donne.


Nouveauté : le tabouret pliant
Ça aussi, c’est en test. En commençant Croquis Patrimoine Chevreuse, j’ai copié les autres qui ont tous et toutes une chaise ou un tabouret pliant.
Comme à mon habitude, j’ai voulu le prendre le plus petit possible (mais surtout le plus léger !). J’ai donc un tabouret très bas. Les deux trois fois où je m’en suis servie, j’ai finis par m’assoir par terre sans même m’en rendre compte. Il faut dire que j’aime m’assoir par terre et j’y suis donc très habituée.
Par contre, nous étions à chaque fois dans des parcs ou dans des zones un minima herbeuses. Je pense que le tabouret va m’être tout de même très utile pour éviter les cailloux, le sable, les endroits pas très propres, etc.


Une fois replié, le tabouret tient debout dans mon sac (vous pouvez le voir dans la photo précédente).
(Notez que je ne suis pas grande ; je n’ai pas non plus les genoux sous le menton quand je m’y assois, mais même pour moi il est bas.)
En cours : une planche à dessin portable
Depuis quelques temps, je me suis bricolée un support pour dessiner. Cela permet de dessiner notamment debout et mon but est aussi que cela me serve pour avoir un maximum de matériel sous la main.
Je suis partie d’une planche achetée (mais ça peut tout à fait se fabriquer) dans laquelle j’ai rajouté trois trous pour y accrocher une sangle (de sac à main) large. Pourquoi trois trous ? Pour pouvoir la porter sur l’épaule quand je me déplace mais aussi en mode dessin debout. 2
L’idée maintenant est de l’accessoiriser pour y accrocher un porte gobelet pivotant, un aimant à boîte d’aquarelle et toutes autres idées que je pourrais avoir. D’ailleurs, si vous avez des suggestions, ça m’intéresse !


Voilà pour l’instant. Je vous ferai, bien sûr, un retour si finalement ça n’était pas des bonnes idées. Je veux bien aussi entendre vos propres astuces et/ou vos retours sur ce type de matériel.
N’oubliez pas qu’à la fin, tout ça, c’est juste du confort en plus ! Si vous voulez faire des croquis, faites des croquis, là, tout de suite, avec ce que vous avez sous la main ! Il sera toujours temps de vous équiper au fur et à mesure 😉
Bon dessin, donc !
- On peut en partie faire ça aussi avec un bloc à spirales (la bordure avec les petits trous déchirés peut avoir son esthétique ou, au contraire, déplaire) ou avec les blocs à feuilles pré-perforées. Les carnets, par contre, s’ils ont d’autres avantages, n’ont pas cette souplesse. ↩︎
- Je me suis inspirée en ça des sacs Art Satchel (chers mais qui ont l’air si bien conçus). Si ce sujet vous intéresse, je pouvez aller voir cette vidéo de test de Remy Lach ↩︎
Laisser un commentaire