Une sculpture recouverte de mosaïque miroir colorées représentant un homme en veste en train de jouer de la trompette (et dans le fond un tableau)

Une exposition réjouissante

Aperçu en photos des œuvres de l’exposition autour de Fernand Léger et de son influence sur les Nouveaux Réalistes au Musée du Luxembourg (mars-juillet 2025)

Le Musée du Luxembourg nous a proposé une exposition autour de Fernand Léger et de l’influence qu’il a eu sur les artistes tels qu’Yves Klein, Arman, Niki de Saint Phalle et d’autres encore.

Je vous avoue tout de suite, je suis allé à cette exposition plus pour les autres artistes que pour Fernand Léger (et aussi parce qu’avec mon Pass Grand Palais, c’était gratuit !). Et bien je m’en réjouis ! J’ai pris un shoot de couleurs, de joie, d’exploration, d’espièglerie même !

Le parti-pris de l’exposition est de monter des œuvres en tout genre (peinture, sculpture, assemblage) en regard de tableaux de Léger. C’est quelque chose que j’aime beaucoup ! Et les liens formels trouvés sont vraiment forts.

C’est aussi tout simplement une exposition sur les Nouveaux Réalistes, avec quelques artistes du Pop Art, et je ne sais pas si cela arrive si souvent de voir Roy Lichtenstein, Keith Haring, Ben, etc. réunis dans une expo.

Il est peut-être un peu tard pour vous pour y aller (mais bon, il vous reste jusqu’à dimanche 20 !). Ma bonne résolution pour la rentrée sera d’aller voir les expositions au début de leur ouverture pour vous faire des articles qui vous donnent envie d’y aller plus tôt !

Et pour me faire pardonner, un aperçu parmi plus de trente œuvres exposées :


"Musée du Luxembourg, Sénat - 19 mars-20 juillet 2025 - Tous Léger ! avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring..."

Tous Léger ! Avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring…
Musée du Luxembourg, Paris
Du 19 mars au 20 juillet 2025

Exposition co-organisée par le GrandPalaisRmn, les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et le musée d’Art moderne et d’Art contemporain (MAMAC) de Nice et présentée au musée national Fernand Léger, Biot sous le titre « Léger et les Nouveaux Réalismes » du 15 juin 2024 au 16 février 2025

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commenter via « webmention »

Vous ne savez pas ce que c’est ? Ne vous en préoccupez pas et laissez votre commentaire ci-dessus.
Si vous connaissez ou que vous êtes curieux :
Commentez depuis votre propre site : entrez l’URL de votre message qui doit contenir un lien vers l’URL de cet article. Votre réponse apparaîtra alors sur cette page (après modération).
(En savoir plus : Webmention – Wikipédia)